Les vins du Jardin d’Olivier

Description

Dans le Jardin d’Olivier, ne poussent principalement que des vins d’appellation d’origine contrôlée (AOC), c’est-à-dire des produits dont toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique, donnant ses caractéristiques au produit.

Ceux que vous trouverez dans le Jardin d’Olivier, majoritairement des vins de Bourgogne, ont toutefois une particularité : la rareté.

Les œnophiles le savent bien, l’arbre des AOC cache en réalité une forêt.  D’immenses AOC, comme celle de « Bordeaux » (des milliers d’hectares), cohabitent avec des AOC de la taille d’un terrain de football, comme c’est par exemple le cas en Bourgogne. Or, plus l’appellation est petite, moins il y a de vin sur le marché…

Dans la Jardin d’Olivier, des vins rares, que leur rareté résulte de la superficie réduite de l’appellation ou qu’elle ait d’autres motifs encore, sont présents, qui plus est à des prix accessibles, c’est-à-dire raisonnables. Et parce que tel est le cas, le Jardin d’Olivier devient progressivement, année après année, l’étape incontournable de celles et ceux qui aiment déguster des vins réalisés par des vignerons locaux d’exception, qu’ils ne parviennent pas à trouver ailleurs.

En dehors de ces vins, le Jardin d’Olivier cultive aussi des vins produits à partir de raisins issus de l’agriculture biologique (Domaine Jauffret) et ayant obtenu le fameux label AB, le cahier des charges pour en bénéficier (interdiction du désherbage chimique et d’utiliser des produits de traitement de synthèse, protection du vignoble exclusivement réalisée avec des produits « d’origine naturelle » tels le dioxyde de soufre – contre l’oïdium –, le sulfate de cuivre – contre le mildiou – ou des décoctions de plantes) ayant été scrupuleusement respecté.

Rares ou bios, voire les deux à la fois, les vins du Jardin d’Olivier sont à votre disposition. Pour vos repas. Pour offrir à vos proches. Pour le plaisir de déguster un vin sortant de l’ordinaire, un soir d’été