« Avant », quand vous étiez enfants, vous aimiez, peut-être, les mistrals gagnants, ces bonbons qui se présentaient sous la forme d’un sachet en papier contenant une poudre sucrée, parfumée et pétillante sur la langue, dans lequel on insérait une « paille » destinée à l’aspirer dans la bouche. Des bonbons que le chanteur Renaud, dans une chanson qui porte leur nom, a su immortaliser, grâce à un air de piano qui fait désormais partie du patrimoine musical de tout un chacun.
« Avant », quand vous étiez enfants, boire une limonade Vitteaut-Genonville était soit l’un de vos mignons péchés, soit, plus simplement, un moment de bonheur, que vous passiez en compagnie de votre grand-mère ou d’un proche. Et, quand il vous arrive d’y songer, vous vous dîtes que vous n’en avez jamais bu de meilleure. Il faut dire que pure sucre, sans extrait artificiel ni édulcorant, privilégiant le jus de citron par rapport à l’acide citrique et les extraits naturels de citrons, c’était autre chose que certains sodas d’aujourd’hui.
« Avant », quand vous étiez enfants, vous adoriez mâchouiller de vrais bâtons de réglisse, que vous achetiez à la boulangerie ou, comme vous disiez à l’époque, « chez le marchand ».
Bien sûr, tout n’était pas mieux « avant », loin de là. Mais, « avant », jadis, autrefois, antan, il y avait tout cela. Dans le Jardin d’Olivier, vous ne trouverez sans doute pas tout ce qui a fait les joies de votre enfance. En revanche, vous trouverez cette limonade Vitteaut-Genonville et ces bâtons de réglisse, ainsi que plein d’autres trésors. Des trésors qui, tel le morceau de madeleine légèrement imbibé de thé ravivant chez Marcel Proust de beaux souvenirs enfouis dans sa mémoire, vous emporteront, non pas Du côté de Chez Swann mais…de vous-même.